Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Premier anniversaire !

10 Décembre 2013 , Rédigé par PiP, vélodidacte Publié dans #petits riens

Ce site fête son premier anniversaire.
Je me suis lancé pour m’occuper, presque par crainte de l’ennui. Et puis, je me suis pris au jeu. Les premiers articles étaient simples, tirés de mon petit ouvrage sur le Dreistein. Puis ils se sont faits plus sérieux, plus fouillés. Il faut dire que la forme ‘ blog’ est vraiment adaptée à mes rêveries. De longues promenades, le plus souvent seul dans les bois, vers les ruines et les Vosges. La lecture d’ouvrages historiques dans les bibliothèques, les rares jours de pluie que connaît notre Alsace. La rédaction d’articles, le soir au coin du feu.
Et puis, surprise ! Les gens s’intéressent à mes ‘petits riens’. Nous atteignons les 7000 lecteurs aujourd’hui. Je n’en attendais pas tant ! Mes amis me parlent de mes textes. Le Club Vosgien m’a demandé de venir raconter mes histoires lors de visites du Mont.
Premier anniversaire !
Les lecteurs de mon ‘blog’ sont français, bien entendu. Mais aussi belges, suisses, canadiens, italiens, algériens, allemands. J’ai même eu un irlandais cette semaine. Les articles les plus courus sont ceux consacrés à l’Hortus Deliciarum, le manuscrit d’Herrade de Landsberg. Le Dreistein me semble un rien délaissé. Les anecdotes anciennes sont appréciées. J’essaie de varier, j’ai publié ma recette de la tourte aux cèpes. Je privilégie les histoires amusantes. Amours incestueuses d’un évêque lorrain, prises d’assaut des châteaux du Mont, enlèvement de bétail, histoire de la Bretzel
Les descriptions des lieux prennent une grande place, ainsi que leur histoire. Canal du Rosenmeer, petit train forestier de la forêt de Barr, parc de la Léonardsau. Partout une anecdote à raconter.
Amusons-nous ! L’hiver sera long ! Bien des articles en projet !
Merci à tous mes lecteurs !

Les articles les plus lus

Tout ce qui concerne l’Hortus ! Plébiscité par les lecteurs.
Mais aussi, les anecdotes consacrées aux châteaux des environs. Le complot du Guirbaden, l’assaut du Waldsberg, la prisonnière du Bernstein. L’article dédié aux fontaines du Mont rencontre un public toujours renouvelé. Mais aussi ceux de la frise d’Andlau et de la statuaire de Rosheim. Les remparts de Boersch et le Kappelturm d’Obernai.

Eglise de Rosheim

Eglise de Rosheim

Mes articles préférés

Ceux liés au Dreistein…toujours et puis  aussi :

Les projets

L’étude de l’Hortus va se poursuivre, plus fouillée, ainsi celle des ruines du Dreistein. Les articles consacrés aux villes d’ Obernai et de Barr seront plus nombreux dans les mois qui viennent. Une refonte du site, un rien austère, est à l’étude. Et nous aborderons aussi des thèmes moins moyenâgeux : la Manufacture de Klingental, le train des carrières de Saint-Nabor…

Statistiques

Premier anniversaire !

 

Pour 85 articles parus à ce jour et 10 pages de présentation du site :

                              Octobre  Novembre   Total

Visiteurs                    868       1139         6948

Pages lues             1808        2506       19121

 

 

Illustrations

  • Premier anniversaire ! Le diable dans la frise d’Andlau, photo François Parsy
  • Rosheim, ‘tu me tiens, je te tiens..’, photo Liliane Delattre
  • Obernai, médaillon J. Gyss, monument dédié à l’historien d’Obernai à qui ce site doit tant.

 

Merci de nous lire !

Merci de nous faire connaître !

 

Commenter cet article

Claire 05/06/2014 18:46

Et cela continue...pour moi c'est plutôt épisodique...