Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Réforme Régionale : la Badalsace

18 Août 2014 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Nos valeurs

Nos élus en responsabilité préparent une réforme territoriale pour redessiner nos régions. Partout les projets, les contre-projets fleurissent. Permettez-nous de vous présenter notre idée, mûrement réfléchie, tournée, retournée, pesée mille fois. La seule solution viable et positive pour l’Alsace : notre union avec le Pays de Bade pour former une nouvelle Région et un nouveau Land à la fois, la Badalsace !

Le projet du Président de la République Française

Monsieur le Président nous propose de fonder une nouvelle région reliant l’Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne. Il doit avoir ses raisons, mais bon… Nous connaissons les Lorrains, nos proches voisins, des gens fort sympathiques au demeurant, mais n’oublions pas ce vieux différent qui ne fut jamais réglé. En 1525, les troupes du duc Antoine de Lorraine sont venues en Alsace et ont massacré nos sympathiques Rustauds à Saverne, Lupstein et Scherwiller. Des milliers de paysans alsaciens massacrés par les Lorrains. Pouvons-nous vraiment nous allier avec ces gens ? Je me le demande.
Les Champenois ne nous ont rien fait, certes, ni les Ardennais, mais connaissez-vous un alsacien qui puisse situer Charleville-Mézières sur une carte ? Non, vraiment, Monsieur le Président, avec tout le respect qui vous est dû, votre réforme n’est pas envisageable.

Notre proposition

  • Une idée forte : nous réunir avec les gens qui nous sont les plus proches, les Badois ! Ceux avec qui nous partageons la langue, un climat vivifiant et un goût marqué pour les cépages forts, la bière gouleyante et la pâtisserie crémeuse, les Badois ! Ceux qui furent longtemps, relisez les articles de notre site, nos concitoyens du temps de la toute puissance des Hohenstaufen ou de l’évêché de Strasbourg, les Badois !
  • Une idée innovante : créer une région transfrontalière, à cheval sur deux pays longtemps rivaux. Une région qui deviendrait, de fait, le symbole de l’amitié franco-allemande, de l’Europe toute entière ! Les créateurs de l’Europe seront fiers de nous et de cette image de cordialité, un exemple pour le monde entier.
  • Une idée raisonnable : dans la Badalsace, pas de montagnes à franchir ! Certes des frontières naturelles, les Vosges et la Forêt-Noire, mais pas trop élevées, juste pour faire joli, et un lien magnifique, le Rhin ! Une région humaine à taille humaine, pétrie de culture commune et de gastronomie partagée : la Badalsace !

Le projet ‘Badalsace’

Voici la carte de ce que sera la Badalsace.
Nos valeursQuelques remarques :

  • Notre capitale Breisach : Nous avons choisi Breisach comme capitale. Pourquoi ?Nos valeurs Tout d’abord par ce que c’est joli, Breisach. Allez voir le retable de la Collégiale Saint Etienne, vous serez conquis ! Et puis, au gré des folies du Rhin avant sa canalisation, le rocher de Vieux-Brisach a changé de rive du fleuve. Quelle belle image pour notre nouvelle région ! Laissons Strasbourg à l’Europe, et vive Breisach !
  • Le cas du Palatinat : Le lecteur attentif aura remarqué que nous avons annexé de fait une part du Palatinat. N’y voyez aucune volonté expansionniste, la Badalsace n’est guère belliqueuse. Mais pouvions-nous réellement abandonner à son triste sort la ville impériale de Landau qui faisait partie de la Décapole en 1521 ?
  • Le cas du Val de Villé : Ce fut le cas le plus épineux à régler. Certes, ces gens ne parlent pas comme nous. Certes, les noms de leurs villages ont des consonances qui écorchent l’oreille du Badalsacien. Mais, leurs alcools de fruits sont délicieux et trop rares ! Nous garderons le val de Villé !
  • Les armoiries de la Badalsace. Nos valeursLe Griffon Badois brandit entre ses griffes le fier écu de l’Alsace. Quelle belle image !

Notre première décision sera politique et d’importance : nous unirons le ‘Schwarzwaldverein’ et le ‘Club Vosgien’ dans une nouvelle entité transfrontalière et sympathique. Il faudra lui trouver un nom qui sonne bien à l’oreille, et nous irons marcher ensemble, respirer l’air pur de nos Vosges et Forêt-Noire ! Puis nous sustenterons et nous rafraîchirons dans une ferme-auberge. Hop’là !


Longue vie et succès à la Badalsace !

 

Nos valeurs

Nos valeurs

Commenter cet article

GUERRIER 23/09/2015 09:58

Bonjour,
A propos massacres .... N'y en a-t-il pas eu de +nombreux et terribles entre l'Allemagne et la France?
Mais un jour vient, le jour où la réconciliation doit avoir sa place ( Versöhnung, mot tellement + explicite en allemand). Quand on traverse le Rhin à Strasbourg, le long de la berge à Kehl se trouve 1 sculpture où 2 êtres humains viennent l'un vers l'autre et se donnent le baiser de la Paix. L'histoire est + récente, on y arrive. Donc le massacre des paysans fait partie de cette "Versöhnung". Il le faut. Sinon, c'en est fait de nous : chacun restera dans son coin à mâchouiller ses ressentiments, et pourrira de l'intérieur,
:-)
H. Guerrier

PiP 23/09/2015 10:30

Mon article se voulait léger, amusant. Je ne tiens pas plus rigueur aux lorrains des exactions du duc Antoine qu' à nos amis d'outre-Rhin des guerres passées. Bien entendu. Par contre, l'idée utopique de cette région transfrontalière autour d'une même culture me plaisait bien....

BERNADETTE 05/10/2014 15:23

bonjour en voilà une bonne idée !! si ça pouvait se faire !!! on peut toujours rêver ! mais on aimerait bien crier haut et fort longue vie et succès à la BADALSACE !! super aussi les armoiries , quelle belle image !! à bientôt

PiP 05/10/2014 16:49

Merci, Bernadette !
Avec l'automne revenu, je vais reprendre les balades avec les AMSO. A bientôt donc !

HERR bERNADETTE 05/10/2014 15:20

bonjour en voilà une bonne idée !!! si ça pouvait se faire !! on aimerait crier haut et fort LONGUE VIE
ET SUCCES A LA BADALSACE !!!!

Alix 1 22/09/2014 22:28

quelle sera la langue officielle? français, allemand, alsacien? ou encore autre chose?

PiP 23/09/2014 19:24

nous sommes résolument engagés dans le bilinguisme, bien entendu !

Francois 02/09/2014 09:17

Une tres bonne idee! Et un argumentaire tout a fait raisonnable... J'espere que les responsables te lisent.

PiP 02/09/2014 09:25

pas sûr, arthur ! mais, je pense sérieusement que ce serait super !

loth 01/09/2014 18:32

c'est en route :
http://www.rmtmo.eu/

PiP 01/09/2014 18:48

C"est un projet fort ancien, réaliste, intelligent, mais ..... méconnu. Alors , j'essaie, modestement!

jean louis 01/09/2014 15:41

voilà une idée qui parait excellente !
heureusement que tu es là pour réfléchir et donner des solutions peines de bon sens aux gens des ministères qui ne connaissent sans doute pas toutes les finesses des régions qu'ils découpent dans leur bureau
a bientot j'espère pour que tu nous presente la Badalsace à Cécile et moi

PiP 23/09/2014 19:23

Merci de votre soutien, Serrurier, je n'ai pas tout compris, mais je suis vraiment ému!

PiP 01/09/2014 18:49

Vous venez en Badalsace quand vous le voulez... Dimanche mariage de Mathilde, si vous êtes libres, c'est de bon cœur!

serrurier paris 11 26/08/2014 10:16

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

Gabriel 18/08/2014 21:16

Tout simplement excellent et plein de bon sens....!! ah ...si cela pouvait se faire.....

PiP 18/08/2014 21:19

Je savais que çà te plairait ! A bientôt !