Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Obernai, le secteur piéton

1 Avril 2016 , Rédigé par PiP vélodidacte Publié dans #petits riens

Aujourd’hui, la zone réservée aux piétons dans l’ancienne ville impériale se réduit à peu de chose. Une rue commerçante, deux ou trois ruelles du centre, et quelques mètres de remparts, c’est tout ! Même la place du Marché, centre historique de la ville, avec ses magnifiques maisons à colombages est livrée à l’automobile partout présente. Mais la municipalité semble vouloir prendre les choses en main et rendre la ville aux piétons !
Le secteur piéton à Obernai

Les travaux en cours rue Dietrich

Au printemps 2016, la rue Dietrich, puis la rue du Général Baegert vont être modifiées. Egouts, adduction d’eau, conduites de gaz, fils téléphoniques, éclairage public, tous les services aux habitants sont concernés et vont être remis aux normes. Parallèlement, l’emprise de la chaussée sera fortement diminuée au profit de trottoirs plus vastes. Piétons et enfants seront plus en sécurité, poussettes et fauteuils roulants auront enfin un accès facile aux commerces de ces rues.

Les travaux en cours à Obernai
Les travaux en cours à Obernai
Les travaux en cours à Obernai

Les travaux en cours à Obernai

Phase II des travaux

La Municipalité ne souhaite pas en parler publiquement aujourd’hui, mais son ambition ne se limite à ces deux rues et à ces modestes travaux. Tout le centre ville est concerné par le projet. Et fort heureusement, nous avons nos entrées à la mairie et nous pouvons vous en dire plus. Voici le plan de la ville, à la fin de la phase II, soit au printemps 2017
Le secteur piéton à Obernai
Vous le voyez, le projet municipal est ambitieux. L’ensemble du centre ville va se trouver modifié. Seules, les rues principales sont encore accessibles aux automobiles, mais avec une emprise fort réduite. Les trottoirs de ces rues voient, en moyenne, leur surface doubler ! Les remparts sont totalement piétons et ne servent plus de parking : la promenade est des plus agréables sous les marronniers et les tilleuls. Toutes les rues transversales du centre sont piétonnes. Oubliés les hideux parkings sur les trois places : place de l’Etoile, place des Fines Herbes et place Notre Dame. L’espace est végétalisé et rendu aux familles et surtout aux enfants : aires de jeux, plantation d’arbres et de massifs de fleurs.
Parallèlement, à l’entrée de la Ville, l’ancien commerce de papeterie ( Papeterie des Remparts ) sera rasé. En effet, la Municipalité a décidé de reconstruire, à l’identique, la vieille porte fortifiée qui protégeait la Ville Impériale. La Niedertor, la porte basse,  sera reconstruite, à l’identique : double porte crénelée, pont-levis et herse de fer. Voici, d’après une image ancienne, ce que sera l’entrée de la ville dans quelques mois.
Le secteur piéton à Obernai

Phase finale, été 2017

L’été suivant, la ville prendra, avec la dernière phase des travaux, son aspect définitif. Les rues principales seront, elles aussi, interdites à la circulation automobile. Seules les calèches attelées seront tolérées, moyenant paiement de l’octroi à chaque passage aux portes. L’ancien faubourg des Capucins sera lui –aussi piétonnisé. Voyez par vous même !
Le secteur piéton à Obernai
Les trois autres doubles portes médiévales auront également été remises en place. La Municipalité entend ainsi corriger les erreurs faites par les édiles du XIXème siècle qui firent arracher les portes jugées ‘gênantes’ pour le développement de la ville. Au pied des remparts, les anciens fossés seront recreusés et remis en eau. L’Ehn retrouvera son cours au centre de la Ville et ses eaux claires baigneront, à nouveau, le pied des murs de la Mairie et de la Halle aux Blés, pour la plus grande joie des habitants. Les lavoirs publics seront remis, en activité, place de l ‘Etoile. Les Obernoises seront encouragées à venir y faire leur lessive. Le soir venu, les ponts-levis seront levés et les herses baissées.
Ah! Merci à nos élus ! Une ville délivrée de l’automobile, une ville avec de l’eau qui court dans des espaces verts, des monuments historiques mis en valeur ! Merci !

Le secteur piéton à ObernaiPour les personnes intéressées par les Remparts de la Ville Impériale, se reporter à notre article. ( cliquez sur le lien).

Le secteur piéton à Obernai

 

Terminons cet article par la date de sa parution : 1er avril 2016.
Oui, c’est le premier avril, et notre article n’est qu’une blague.

Une plaisanterie, destinée à vous faire sourire, bien entendu.

Les portes médiévales ne seront pas relevées, les fossés resteront secs.
Et les lavoirs sont bien oubliés…

Cependant, Monsieur le Maire, agrandir le quartier piéton ne serait pas un luxe.
Ralentir le trafic automobile, le faire baisser fortement serait de bonne politique.
Regardez de l’autre côté du Rhin, toutes les petites villes le font !

 

Commenter cet article

olive 23/04/2016 16:13

non, on ne va quand même pas raser la papeterie des Remparts !
Qu'en pense l'ancien papetier ?

Claire 03/04/2016 18:19

Oui, on aime rêver...Je te reconnais bien là, Pierre...sympa !

PiP 05/04/2016 12:18

Ce pourrait ne pas être un rêve. Traversons le Rhin, allons voir la petite ville de Breisach, de même importance qu'Obernai. Le centre ville est piéton ! quelle différence ! alors pourquoi pas chez nous ?

Gabriel 01/04/2016 14:52

Un excellent poisson d'Avril ....des comme ça , on n'en déguste pas tous les jours Ah si cela pouvait être VRAI ! trop beau

PiP 01/04/2016 19:01

la Ville de Saverne est en train de doubler son secteur piéton ! Pourquoi pas nous ?

christine 01/04/2016 15:28

Bravo pour ce beau rêve ! et si la municipalité pouvait s'en inspirer pour ses actions futures....