Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

Autour du Mont-Sainte-Odile 'en vélo'

3 Août 2013 , Rédigé par PiP, vélodidacte Publié dans #petits riens

Tous les villages, églises, chapelles, abbayes décrits sur notre site sont accessibles à bicyclette. Pour atteindre les ruines des vieux burgs, on préférera la marche à pied sur les chemins du Club Vosgien. Mais rien de tel que le vélo pour la découverte des paysages, la traversée des villages alsaciens et les surprises du bord du chemin : lavoir, petit pont couvert de géraniums, vieux banc sous un tilleul… En route !

Le réseau de pistes cyclables

Le département du Bas-Rhin propose un réseau dense et maillé de pistes cyclables de qualité. L’effort entrepris voilà quelques années donne des résultats appréciés par les nombreux cyclistes qui sillonnent joyeusement notre contrée.
Les tracés proposés sont de deux types :

  • de belles pistes cyclables en site propre, loin de la circulation
  • plus de huit cents kilomètres de parcours fléchés, sur des petites routes en plein champs

Voici un schéma qui décrit les différentes possibilités autour du Mont-Sainte-Odile !

Chaque année, de nouvelles pistes et une amélioration constante des revêtements. L’ Alsace est une zone privilégiée pour le vélo !
A votre disposition, gratuitement, dans les offices de tourisme, vous trouvez un jeu de trois cartes pour cyclistes. Très bien faites dans leur nouvelle version, ces cartes sont faciles à emporter, lisibles, infroissables ! Elles présentent toutes les pistes, les deux véloroutes, les quatre transversales et les dix-sept circuits du département.

Depuis quelques semaines, une campagne de grande ampleur a été lancée pour améliorer la signalisation. C’est un beau succès : discret et efficace ! Tous les renseignements sont également téléchargeables à partir du site du Conseil Général.

Les pistes au départ d’ Obernai


Plusieurs pistes permettent de quitter Obernai sans avoir à emprunter les routes importantes, si chargées !

  • vers Krautergersheim ( nord-est ). Agréable, bien revêtue, cette piste se prolonge vers Innenheim et Blaesheim. Elle permet rejoindre Strasbourg.
  • vers Rosheim ( nord ).  Récente, agréable, tracé dans les vignes, ce parcours vous dirige d’abord vers Molsheim, puis Strasbourg ou Saverne.
  • piste vers Niedernai ( est ). Récente, agréable, le long de l’Ehn, fort utile. Ses prolongements sur Meistratzheim et Valff permettent de gagner et découvrir le Ried, loin des automobiles.
  • piste vers Boersch ( ouest). Le revêtement serait à refaire dans Obernai. Entre Obernai et Saint Léonard, beau tracé. Des rails métalliques ont bizarrement été posés pour l’écoulement des eaux de pluie : déjà détériorés, déformés, ils peuvent se révéler dangereux pour les cycles à pneus fins.
  • piste vers Goxwiller (sud). Le tronçon Obernai- Goxwiller a été réalisé cette année. Facile et bien pratique pour rejoindre le Ried ou partir vers Barr et Andlau.

Monter à Sainte-Odile !

Chaque fin de semaine, de nombreux vélo touristes se lancent à l’assaut du Mont-Sainte-Odile. Trois routes permettent d’atteindre facilement le sommet à partir de la plaine d’Alsace. Six cents mètres de dénivelé à partir d’Obernai, quand même !

  • via Klingenthal. C’est l’accès le plus facile. La pente est régulière, en pleine forêt.
  • au départ de Barr. Un peu plus difficile, pente plus forte à la sortie de Barr, beaux points de vue sur la plaine.
  • via Saint-Nabor. C’est un peu plus court, donc plus ardu. Les fortes pentes se trouvent à la sortie de Saint-Nabor et à hauteur de Saint-Jacques. La fin vous semblera facile !

Dans les trois cas, une belle montée ombragée et un point de vue superbe au bout de vos efforts ! Un rafraîchissement au Couvent de Sainte Odile. N’hésitez pas à vous lancer, à votre vitesse, tranquillement.


La voie ferrée des carrières


Terminons cette présentation des itinéraires cyclables par une proposition à nos élus ! Au départ de la Gare de Rosheim, un train permettait jadis d’atteindre les carrières de Saint-Nabor. La ligne est aujourd’hui désaffectée. Elle passe derrière les remparts de Rosheim, rejoint Boersch par un passage en tranchée en contrebas de la route D35, traverse Ottrott-le-Bas avant de rejoindre Saint-Nabor.
Pourquoi ne pas faire une piste de ce domaine ‘public’ aujourd’hui à l’abandon et envahi par une végétation toujours plus vivace ? Ce tracé de l’ancienne voie permettrait de boucler de nombreux circuits au pied du Mont. De plus, cette piste serait un moyen d’accès aisé et sûr pour tous les cyclistes qui escaladent le Mont, que ce soit par Klingenthal ou par Saint-Nabor. Le site des carrières doit être prochainement aménagé en parc de loisirs, quoi de plus moderne qu’un accès vert ?

Les sites desservis par ce projet :

  • Rosheim : Eglise Saints-Pierre-et-Paul, Maison Romane, remparts
  • Boersch : Remparts, Parc de la Léonardsau, Saint-Léonard
  • Ottrott : Parc de Windeck, église Saint-Nicolas, Aquarium des Naïades, Musée de la Manufacture de Klingenthal
  • Saint-Nabor : Abbaye de Niedermunster, chapelle Saint-Nicolas

Messieurs nos édiles !
Allez, un bon geste pour le vélo !
Réhabilitez la vieille voie ferrée des carrières de Saint-Nabor en Voie Verte !
Pour un accès à vélo à de nombreux sites !
Pour le plaisir et la santé des petits et des grands !

Illustrations

  • Les pistes et trajets cyclables autour du Mont, PiP
  • Photos : Cartes et Pancartes – Piste près de Eichhoffen – Mon vélo sur le Mont - Pause au col de Steige, PiP
  • Tracé de la vieille voie ferrée oubliée de Saint-Nabor, PiP

 

Chapiteau roman, Mont-Sainte-Odile

Chapiteau roman, Mont-Sainte-Odile

Commenter cet article

Claire 19/07/2014 18:08

Impressionnée...belles balades pour ceux qui sont sur le terrain !

PiP 20/07/2014 14:01

Quand tu passes, je te mets sur un vélo ! Tu n'imagines pas le bonheur !

windows xp support 09/04/2014 13:57

Your map and directions are very helpful to reach the destination easily. We engage in such cycle trips on every week ends with our gang. I always get help of your site to track the path and you never betrayed me. Thanks.

PiP 16/04/2014 18:46

cher windows xp support, vous avez un bien joli nom ! Lors des soirées amoureuses, il doit vous servir ! je ne comprends pas bien l'étazunien, mais votre message semble langoureux à souhait. Pourrions nous nous rencontrer ? En vélo, bien sur !

Y. F. 31/01/2014 15:20

Oui mais... Est il vraiment intelligent de démolir des voies ferrées pour en faire des autoroutes à vélos et pour quel usage exact -touristique uniquement- ? Etes-vous prêts à vous rendre quotidiennement à votre travail en utilisant ce mode de transport ? Le jour -pas si lointain- où le prix des carburants aura triplé ou quadruplé, il sera trop tard. Piste cyclable à côté des rails = oui. Piste cyclable à la place des rails = idiotie.

PiP 31/01/2014 17:33

Il s'agit d'une voie ferrée inutilisée depuis de longues années. Hors d'état d'utilisation. Les rails sont arrachés, ou ensevelis sous la terre, les ronces, les arbres. L'article concernant l'histoire de cette voie ( Rosheim- St Nabor) présente un diaporama de l'état actuel. Je propose simplement d'utiliser l' emprise d'une voie abandonnée , rien de plus.
Comme vous, je pense que la voie ferrée est une meilleure solution que la route. Et je vous confirme que je ne circule qu'en bicyclette, même lorsque c' était, voilà quelques mois, pour aller à mon travail.

PiP 21/09/2013 13:41

Dans notre article du mois passé, nous regrettions l'absence de piste cyclable au sud d'Obernai, vers Goxwiller. Le chantier est en cours ! Et nous disposerons sous peu d'une liaison vers Barr. C'est une excellente nouvelle....
Par contre, pas de réponse ne nos élus en ce qui concerne la création d'une voie verte sur la voie ferrée oubliée des carrières.... Patience !

Francois 03/08/2013 19:41

Très bel article!
Je suis bien d'accord pour la voie ferrée vers St Nabor, le projet de réhabilitation en voie de tram semble farfelu et une piste cyclable sécuriserait en partie l'accès au Mont.
Par contre, je demande à voir un droit d'utilisation de l'image du magnifique sportif du col de Steige!

PiP 03/02/2014 18:43

J'ai un vélo qui t'appartient dans ma cave.... si je ne m'abuse.

Eve 03/02/2014 05:11

super cet article ! vivement le printemps.

PiP 06/08/2013 22:39

De quel droit à l'image parle-t-on? De quel magnifique sportif ? je ne vois qu'un freluquet avide de soda.... au col de Steige, voici quelques mois.