Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

La Chapelle Saint Ulrich à Westhouse

20 Décembre 2012 , Rédigé par PiP, vélodidacte Publié dans #lieu

Non loin de Benfeld, retirée de la route, comme perdue, la petite ferme de la Holzbad est bien connue des habitants des environs. Les bâtiments à colombages ont longtemps abrité un établissement de bains. Une source phréatique alimentait les cuves, où les gens aisés venaient se baigner en famille. Au fond de la cour se trouve la petite chapelle Saint Ulrich. L’édifice roman est minuscule, noyé entre les bâtiments de ferme. Son architecture est des plus simples. Le lieu charmant. La chapelle, délaissée, oubliée, a failli disparaître et nous devons à un petit groupe de passionnés de pouvoir l’admirer aujourd’hui.

Difficile de déterminer avec certitude quel était ce Saint Ulrich, autrefois célébré à la Holzbad. Peut-être Ulrich d’Augsburg, peut être Ulrich de Passau. Ce qui semble avéré, c’est qu’Ulrich était fort apprécié en tant que rebouteux. Les ex-voto en bois qui ornent les murs du chœur de la chapelle en font foi.

La richesse de ce lieu modeste réside dans les fresques retrouvées, sous un épais badigeon, lors de la restauration. Les murs de la nef sont peints sur l’ensemble de la longueur du bâtiment. La facture et les thèmes sont ceux retrouvés couramment en Alsace dans les chapelles de la même époque. La Genèse, le Jugement Dernier, un Christ triomphant.

Mais, c’est sur le mur du porche que vous attend la véritable surprise. Dans des tons totalement différents, dans un graphisme surprenant, monté sur son cheval improbable, le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse ! Vision marquante d’un thème peu courant dans un édifice aussi modeste.

L’ Apocalypse selon Saint Jean est le dernier texte de la Bible. Il fut longtemps controversé et ne fut reconnu comme conclusion du Nouveau Testament qu’en l’an 382 à Hippone par le Pape Damas.. Il faut dire que le texte de la révélation de l’apôtre est plutôt violent et un rien abscons. Il offre un contraste saisissant avec le reste du Nouveau Testament. Les Quatre Evangiles nous racontent et nous expliquent combien Jésus était un homme bon , tourné vers son prochain. L’Apocalypse nous présente un dieu dominateur et vengeur. Au moment de son retour, un quart (ou un tiers) de l’humanité serait exterminé par la grêle, le feu, le sang, le sable, les sauterelles et les chevaux de combats ! Vous lirez aussi que lors du jugement, seules 14400 personnes seront sauvées ! Ces 14400 élus seront équirépartis entre les descendants des douze tribus d’Israël. Nous sommes fort éloignés d’une église universelle.

Mais retrouvons notre sujet. Les cavaliers de l’Apocalypse sont au nombre de quatre et leurs montures sont de couleurs différentes : blanc, rouge, noir et blême. Citons les deux versets correspondants au quatrième cavalier ( Apo. Livre 6- Versets 7&8 ).

' Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis le quatrième animal s’écrier : Viens ! Et je vis : c’était un cheval blême. Celui qui le montait, on le nomme la Mort et l’Hadès le suivait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l’épée, la famine, la mort et les fauves de la terre. '

Certaines traductions qualifient le cheval de ‘verdâtre’. L’artiste du Ried a choisi un bleu tirant sur le vert.

Le promeneur peut s’étonner de trouver dans la chapelle oubliée ce terrible personnage. Son cortège de malheurs l’étreint, alors que les fresques du lieu portent à plus de sérénité. Selon les historiens de la Holzbad, ce dernier panneau aurait été peint postérieurement aux autres en souvenir de l’arrivée, en 1349, de la Peste Noire en Alsace. Les cercles noirs qui entourent le cavalier symbolisent la Peste. Très touchés par l’hécatombe provoquée par la maladie, les habitants du lieu se sont réfugiés dans leurs croyances et ont fait ajouter cette puissante image de leur désarroi dans l’humble chapelle.

Pour découvrir la chapelle et parcourir le Ried, le plus agréable est de s'y rendre en bicyclette. La piste part d'Obernai, pour rejoindre Niedernai,où on fera un arrêt pour découvrir les remparts. La piste se poursuit jusqu'à Valff. Ensuite il faut emprunter la départementale direction Westhouse. A la sortie des bois, la Holzbad est indiquée sur la gauche.

Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse

Le Quatrième Cavalier de l'Apocalypse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article