Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Autour du Mont-Sainte-Odile

1 A propos

Rédigé par PiP

Dés la préhistoire, de par sa situation exceptionnelle au dessus de la plaine d’Alsace, le Mont Sainte Odile fut occupé. Il connut ses heures de gloire au Moyen-Age grâce aux deux monastères créés par la patronne de l’Alsace : les couvents d’Hohenburg et de Niedermunster. Les pèlerins venaient de loin prier Odile, les couvents étaient riches et prospères. Pour défendre ces lieux de foi et de pouvoir, les empereurs, les évêques, les seigneurs locaux édifièrent des châteaux forts à proximité du Mont...

Le but de ces articles est de retracer une petite part de l’histoire des châteaux et des villages qui entourent le Mont Sainte Odile.

De forteresse en chapelle, de village en lieu-dit, le lecteur croisera les ducs d’Eguisheim qui régnèrent sur l’Alsace, l'évêque Otton de Hohenstaufen qui fit assassiner son cousin, mais aussi Goesli, un troubadour alsacien, et la mystérieuse Dame de Sélestat.

Le curieux empruntera alors les sentiers des Vosges pour atteindre les ruines des vieux burgs, ou les petites routes à vélo pour contempler les sculptures romanes.

Ces anecdotes sont une invitation à la marche et aux rêveries.

 

Trois pages sont dédiées à nos sujets de prédilection :

l' HORTUS DELICIARUM, le manuscrit disparu du couvent de Hohenburg

les CHATEAUX de DREISTEIN, avouerie des couvents de Sainte Odile

NIEDERMUNSTER, l'autre abbaye du Mont Sainte Odile

( cliquez sur le lien )

 

L'auteur de ces articles est un simple amateur d'histoire, d'art roman et de nature. Des erreurs peuvent se glisser dans ses textes. Merci de le lui faire savoir.

 

Partager cette page

Repost 0